Tél : 01 34 65 98 60
VELIZY-VILLACOUBLAY

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT DANS LA PRÉVENTION DES TMS

 

Urbatic Concept est votre cabinet conseil en ergonomie à Paris et en Ile-de-France


Les TMS, de quoi parle-ton ? 

 

TMS pour Troubles Musculo-Squelettiques. Trois lettres pour désigner des maladies qui ont en commun d’être directement liées aux conditions de travail.
Les TMS se traduisent toujours par des symptômes douloureux pour le salarié et une réduction de ses capacités.

Touchant tous les secteurs d’activité, les troubles musculo-squelettiques des membres inférieurs et des membres supérieurs sont des troubles de l’appareil locomoteur causés par des gestes répétitifs et des postures contraignantes qui conduisent les employés à souffrir de lombalgie (douleurs de la colonne vertébrale), syndrome du canal carpien, douleurs musculaires et articulaires (poignet, épaule, genou…), etc.

Les contraintes physiques au poste de travail provoquent dans la durée des accidents de travail et des pathologies et maladies professionnelles aggravées par des gestes et postures inadaptés au corps humain : manutention manuelle, vibrations des engins du BTP… Le plus souvent temporaire, le handicap occasionné par les TMS peut quelquefois devenir irréversible.

 

Troubles Musculo-Squelettiques

 

Sur le plan économique, les TMS constituent aussi un vrai handicap pour les entreprises. En 2015, elles ont représenté plus de 87 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière en raison de séquelles. Les TMS sont ainsi la première cause des arrêts de travail et de l’absentéisme dans les PMI (Petites et Moyennes Industries), constituant un réel handicap pour les entreprises avec un impact financier important (arrêts maladie, réparations au salarié en cas de séquelles graves…).

 

Nous sommes référencés par la C.R.A.M. pour l’intervention d’audit et de prévention des facteurs de risque de TMS, pour aider les petites et moyennes entreprises à s’engager dans une démarche de prévention des TMS.

 

Et si les TMS vous concernaient ?

 

Les troubles musculo-squelettiques touchent de multiples entreprises de tous secteurs d’activité. Comme tout autre risque professionnel, le risque TMS doit être évalué.
TMS Pros est une démarche simple et pratique qui, en 4 étapes, permet de prévenir durablement leur apparition dans votre entreprise.

 

 

 

L'aide TMS Pros Diagnostic, pour l’amélioration des conditions de travail

 

TMS Pros Diagnostic est une aide financière pour identifier et maîtriser les risques de TMS. Plafonnée à 25 000€, cette aide peut financer 70% du montant de ces prestations (HT) :

  • Formation d'un salarié en interne pour qu’il soit capable d’animer et de mettre en œuvre un projet de prévention des TMS dans votre entreprise,
  • Et/ou prestation ergonomique pour la réalisation d’un diagnostic de prévention des TMS, incluant l’étude des situations de travail concernées et le plan d’actions. Ce plan d’actions peut recommander la mise en place dans l’entreprise de solutions techniques et organisationnelles (ex : achat d’équipements adaptés, changement d’organisation du travail, adaptation d’un poste…) et de formations adaptées pour les salariés concernés.

TMS PRO

Nous proposons cet audit de prévention des risques liés à la pénibilité et à la répétitivité des gestes et postures de travail pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et donc la maladie professionnelle. Il débute par une évaluation des risques professionnels encourus par le salarié au quotidien et des équipements de travail dans les locaux d’entreprise.

Nous élaborons ensuite le plan d’actions :

  • sensibilisation et formation du personnel pour adopter une meilleure posture et étirements, ostéopathie, ergonomie, meilleure hygiène de vie...
  • solutions techniques et organisationnelles : achat d’équipements adaptés et ergonomiques, changement d’organisation du travail, aménagement du poste...

L’aide TMS Pros est financée par la CARSAT - CRAMIF.

 

Qui peut en bénéficier ?

L’aide TMS Pros Diagnostic est réservée aux entreprises de 1 à 49 salariés en France et dépendant du régime général.

 

En savoir plus sur l'aide TMS Pros Diagnostic > 

 

Urbatic Concept : votre cabinet-conseils expert

Ergonome diplômé du CNAM, spécialiste depuis 1992, votre prestataire Urbatic travaille en partenariat avec de nombreuses entreprises en France pour la prévention des troubles musculo-squelettiques et travaille à proposer des mesures de prévention pour réduire les risques de maladies professionnelles dues à des gestes et postures non ergonomiques et pour améliorer la qualité de vie des salariés..

 

Contactez Urbatic > 

 

Urbatic Concept - 8, rue des Frères Caudron Hôtel d’entreprises ACTE VELIZY 78147 VELIZY-VILLACOUBLAY - -