Tél : 01 34 65 98 60
VELIZY-VILLACOUBLAY

COORDINATION SÉCURITÉ PROTECTION SANTÉ SUR LES CHANTIERS


Si plusieurs entreprises interviennent sur le même chantier de BTP (Bâtiment Travaux Publics) ou de génie civil, le Code du Travail (articles R.4532-11 à 16) impose la nomination d’un coordonnateur SPS (Sécurité et Protection Santé) pour prévenir les risques liés à la coactivité des entreprises intervenant sur le chantier et veiller au respect des principes généraux de prévention pour la sécurité et la santé des travailleurs. Depuis 1995, Urbatic Concept, coordonnateur SPS à Paris et région Ile-de-France, assure une haute technicité de sécurité sur les chantiers qui lui sont confiés.


Les missions du CSPS


Lorsque différentes entreprises travaillent sur les mêmes chantiers de bâtiment ou de génie civil (entreprises en sous-traitance), que leurs actions soient simultanées ou successives, il est impératif de procéder à une évaluation des risques professionnels encourus par les différents intervenants et de proposer des solutions techniques à mettre en oeuvre pour assurer leur sécurité au travail.

Cette mission incombe au Coordonnateur Sécurité et Protection Santé, qui veille ainsi à la prévention des accidents du travail. Il travaille de concert avec le maître d’ouvrage, le maître d’oeuvre, les entreprises privées pour la sécurité et la santé des salariés, depuis l’élaboration du projet jusqu’à la réception de l’ouvrage achevé. 

Coordonnateur C-SPS paris

Coordonnateur SPS Ile de France     C-sps paris     c-sps ile de france     Coordonnateur sps Ile de France

 

(source : Brochure Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés)
« Socle commun de prévention s’inscrit dans le cadre du plan national d’actions coordonnées 2009 - 2012
de la branche AT/MP dont un des objectifs est de réduire de 15% le taux de fréquence des accidents graves, à horizon 2012 ».

 

 


C-sps coordonnateur sps

L’apport du C-SPS de la conception à la réalisation d’un ouvrage


Placé sous la responsabilité du maître d’ouvrage qui l’a nommé, le Coordinateur SPS intervient dès l’avant projet pour effectuer une analyse des risques liés au chantier : présence d’amiante ou de plomb, incendie

Il est présent durant toute l’élaboration du projet puis durant chaque phase de réalisation pour assurer la coordination sécurité et santé au travail des salariés : il élabore le Plan général de Coordination Sécurité et Protection de la Santé (PGC SPS) sur lequel va s’appuyer chaque entreprise intervenante.

Grâce au coordonnateur, les risques sont fortement réduits sur le chantier car ils sont prévus et mesurés à l’avance, un réel bénéfice autant pour le maître d’ouvrage que pour les salariés.

 

Urbatic Concept, C-SPS

 

Depuis 1995, Urbatic-Concept s’est concentré sur des missions SPS à forte valeur ajoutée, apportant une haute technicité de sécurité :

  • Travaux en présence de M.P.C.A en sous-section 4
  • Travaux de désamiantage en sous-section 3
  • Travaux de déconstruction
  • Travaux de réhabilitation d’habitat social en site occupé
  • Travaux en IGH
  • Travaux en ERP de type J, U, V, W
  • Travaux routiers en présence d’amiante ou de H.A.P.

 

Contactez Urbatic > 

 

Voir aussi : Coordination des chantiers de démolition et désamiantage

 

Urbatic Concept - 8, rue des Frères Caudron Hôtel d’entreprises ACTE VELIZY 78147 VELIZY-VILLACOUBLAY - 01 34 65 98 60 - urbatic-concept@orange.fr

Devis personnalisé