Tél : 01 34 65 98 60
VELIZY-VILLACOUBLAY

ERGONOMIE PRÉVENTION : TMS PROS POUR LES ÉQUIPEMENTIERS 


Les TMS dans les usines des équipementiers 


Les troubles musculo-squelettiques liés à l’activité professionnelle sont la première cause de maladie professionnelle reconnue dans les usines d’équipement automobile en France.

Médicalement reliés directement à la pénibilité du travail ainsi qu’à la répétitivité de gestes et postures contraignants pour le corps humain, les Troubles Musculo-Squelettiques sont des troubles fonctionnels de l’appareil locomoteur qui peuvent affecter autant les membres inférieurs que les membres supérieurs ou la colonne vertébrale.

 

 


tms pros industrie auto équipementiers

Des impacts pour les salariés, et pour l'entreprise


Responsables de pathologies diverses pouvant conduire à des accidents du travail, les postures contraignantes, les gestes répétitifs, les charges lourdes portées en manutention manuelle et les vibrations des machines de montage causent des lombalgies (mal de dos récurrent), des douleurs musculaires et articulaires dans les épaules, les poignets, les genoux, un syndrome du canal carpien… 

En 2015, 87% des maladies professionnelles reconnues sont causées par les TMS et cela a des répercussions financières directes sur l’entreprise (absentéisme et arrêts de travail  répétés des salariés).

 

Urbatic Concept vous accompagne dans la prévention des TMS 


Expert de l’ergonomie au travail et des TMS depuis 1992, votre ergonome conseiller en prévention des risques liés aux contraintes physiques au travail dans les usines des équipementiers automobiles propose la réalisation d’un diagnostic d’évaluation des risques professionnels et l’apport de solutions techniques pour prévenir durablement les maladies professionnelles causées par les troubles musculo-squelettiques :

  • achat de matériel et d’équipements adaptés et ergonomiques
  • aménagement des postes de travail et de l’environnement de travail
  • amélioration des conditions et de l’organisation du travail
  • sensibilisation et formation des salariés :  gestes et postures adaptés, ostéopathie, activité physique, hygiène de vie….

 

TMS Pros pour les équipementiers auto


Financer par la CRAMIF / CARSAT, le programme TMS Pros permet aux entreprises jusqu'à 50 salariés de bénéficier d'un soutien financier pour la réalisation d'un audit et d'un plan d'actions de prévention des TMS par un prestataire référencé TMS Pros tel que Urbatic.

Urbatic accompagne les PMI dans leur démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques, et apporte son expertise pour mettre an place des mesures de prévention organisationnelles pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés.

Ils nous ont fait confiance


Le groupe industriel Trèves, fabricant d’équipements automobiles, nous a confié le diagnostic et l’apport de solutions pour améliorer les conditions de travail de ses salariés, avec succès.

tms pros équipementiers

 

Contactez Urbatic > 

 

Consultez aussi : 

 

Urbatic Concept - 8, rue des Frères Caudron Hôtel d’entreprises ACTE VELIZY 78147 VELIZY-VILLACOUBLAY - -